" />
MENU PRINCIPAL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Choisir son hébergeur : foire aux questions

Lorsque vient le temps de choisir son hébergeur, plusieurs éléments doivent être considérés. Voici les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées afin de vous aider à faire un choix éclairé :

Q. Mon hébergeur est-il fiable?

A. Il est fréquent pour les fournisseurs d’hébergement d’offrir une garantie de disponibilité. Si vous exploitez votre entreprise sur Internet, alors le temps de disponibilité de votre site est une priorité; vous devriez donc choisir un hébergeur qui offre une garantie à cet effet. De cette façon, l’hébergeur fera tout en son pouvoir pour éviter les pannes, puisque dans le cas contraire il devra en faire les frais, comme par exemple vous offrir des mois d’hébergement gratuits, selon la durée de la panne. Pour un site d’affaires, vous devriez choisir un hébergeur qui offre une garantie de temps de disponibilité d’au moins 99 %.

Q. À quel type de performance suis-je en droit de m’attendre de la part de mon hébergeur?

A. Un bon hébergeur disposera de multiples connexions Internet haute-vitesse et sera en mesure d’offrir sa propre infrastructure réseau plutôt que de revendre les services d’une autre entreprise. De plus, les serveurs doivent être rapides. En hébergement partagé, par exemple, les bons hébergeurs utiliseront généralement des ordinateurs Pentium 4 avec biprocesseurs ou plus.

Q. Quels sont les éléments importants d’un bon service de soutien en hébergement?

A. Lors de votre quête pour trouver le meilleur hébergeur, choisissez celui qui vous offre un soutien téléphonique et en ligne prolongé. Vous pouvez tester les capacités de soutien de l’hébergeur en appelant le service en question à toute heure du jour ou de la nuit et la fin de semaine. Ceci vous permettra de vous faire une bonne idée de la qualité et de la fiabilité du soutien offert.

Q. Combien devrait me coûter mon hébergement?

A. L’hébergement de base est un excellent choix lorsqu’on prend en considération les services offerts. Pour 4 à 8 $ par mois, vous pouvez vous attendre à une offre d’hébergement incluant un espace de stockage et une bande passante appréciables.

Q. De combien de bande passante aurai-je besoin pour le transfert de données?

A. En utilisant ce qui suit comme base générale, vous pourrez choisir un plan qui vous convient :

  • Un site Web personnel typique ne devrait requérir tout au plus que 2 Go de bande passante par mois.
  • Un site Web d’affaires de petite à moyenne envergure, présentant des textes et de petites images, exigera environ 5 Go de transfert.
  • Un plus gros site Web, présentant des fichiers, des vidéos et des fichiers audio, devrait nécessiter 10 Go ou plus par mois, selon le nombre de visiteurs du site.

 

 

Q. Et la sécurité?

A. Noms d’utilisateur et mots de passe devraient être requis pour contrôler votre hébergement et gérer votre site. Votre hébergeur devrait également effectuer une sauvegarde de vos fichiers, minimalement de façon quotidienne, et offrir des mécanismes de restauration en cas de défaillance du serveur.

Q. Qu’en est-il du panneau de configuration offert par mon hébergeur?

A. Presque tous les forfaits d’hébergement offrent un panneau de configuration sous une forme ou sous une autre. Ce panneau vous permet de configurer tous les aspects de votre hébergement à partir de votre navigateur, sans que vous ayez à apprendre comment fonctionne le système d’exploitation du serveur. Les panneaux de configuration les plus populaires sont cPanel, Plesk, Ensim et Hsphere, cPanel étant le panneau le plus communément utilisé et le plus convivial. Si vous en êtes à vos débuts en la matière, nous vous recommandons de choisir un hébergeur vous offrant cPanel.

Q. Quel type de soutien courriel mon hébergeur devrait-il pouvoir m’offrir?

A. Presque tous les hébergeurs offrent des comptes courriel POP3. Assurez-vous de choisir un forfait d’hébergement qui vous offre un nombre de comptes suffisant pour vos besoins. Presque tous les hébergeurs offrent également des options de sécurité de type antipourriel et antivirus.

Q. J’aimerais avoir une boutique virtuelle : de quoi ai-je besoin?

A. Si vous planifiez créer une boutique virtuelle, recherchez un hébergeur offrant des fonctionnalités de commerce électronique. Pour une boutique virtuelle, vous devrez tout d’abord obtenir un certificat de sécurité, puisque ce dernier vous sera nécessaire afin de traiter les transactions par carte de crédit. Idéalement, vous pourriez utiliser un service tiers pour le traitement des transactions par carte de crédit, ce qui éliminerait la nécessité pour le serveur de détenir des fonctionnalités de sécurité supplémentaires (l’utilisation d’un service tiers pour le traitement des transactions par carte de crédit ne coûte généralement qu’un faible pourcentage de la valeur de chaque transaction).

Q. J’ai besoin d’aide pour choisir mon hébergeur!

A. Si vous prévoyez créer un site Web sur lequel vous pourrez compter pour vos revenus ou pour stocker des données importantes, vous devrez vous assurer de choisir un hébergeur offrant le meilleur soutien technique qui soit. Aujourd’hui, plusieurs hébergeurs offrent également des forums de soutien technique. Quoique ces forums soient d’une grande utilité pour solutionner des problèmes d’hébergement bénins, ils ne devraient pas être utilisés pour des problèmes de nature plus critique.

Pour terminer

Prenez votre temps et examinez attentivement les offres de chacun de vos hébergeurs potentiels; il existe une multitude d’hébergeurs offrant une panoplie de forfaits. En comparant chaque forfait à notre Top 10, ainsi que les coûts, les niveaux de soutien technique et les ensembles de fonctionnalités offerts, vous ne devriez avoir aucun problème à choisir le bon hébergeur.

Articles en vedette

Hosting-Review est un fournisseur indépendant de critiques de fournisseur d’hébergement web. Nous fondons nos commentaires sur nos connaissances, l'expérience personnelle avec les hébergeurs et les commentaires des utilisateurs.

Hébergement revendeur canadien